Comment construire un logement écologique ?

Comment construire un logement écologique ?

Comment construire un logement écologique ?

Un logement écologique est un logement qui respecte l’environnement. C’est-à-dire qu’il est construit avec des matériaux qui favorisent l’économie d’énergie. Une maison écologique bénéficie également d’une stratégie de construction responsable, laquelle est établie par le maître d’ouvrage en conformité avec les normes en vigueur. Le but d’une construction de logement écologique est de minimiser la consommation d’énergie, mais aussi de préserver les ressources et l’environnement.

Logement écologique : quels types de matériaux utiliser ?

Une maison écologique sous-entend automatiquement des matériaux de construction naturels comme le bois. En effet, c’est le matériau le plus chaleureux et le plus sain qui existe. Les maisons en bois sont parfaitement écologiques, et elles peuvent être construites en fonction du design que vous souhaitez.

La paille, la chaume et la pierre sont également des matériaux écologiques que vous pouvez utiliser pour la construction de votre maison. Ce sont des matériaux qui s’assemblent parfaitement avec le bois.

Comment construire un logement écologique ?

Pour construire un logement écologique, il faut juste se souvenir que votre maison doit respecter la nature et l’environnement. C’est-à-dire que vous devez utiliser des ressources naturelles à chaque étape de votre construction : ossature de la maison, toit, isolation, etc. Si vous arrivez à respecter ce principe, vous n’aurez aucun mal à construire votre logement écologique.

Notez également que des normes strictes sont à respecter pour un logement écologique. Il y a, par exemple, la norme BBC, NF logement, Qualitel, le label « Bâtiment biosourcé », « habitat et environnement », « Nature Plus », RGE, etc. Votre maître d’œuvre pourra vous conseiller sur les normes à utiliser pour votre logement en fonction de vos besoins et de votre budget.

Construire une maison écologique : les aides de l’État

L’Etat favorise la construction de maisons écologiques sur le territoire français. Il octroie alors différents types d’aides financières pour inciter la population à opter pour la réduction de la consommation énergétique et la construction de maison écologique.

Parmi ces aides de l’État, vous avez : les aides pour les logements à construire, les contrats d’énergie verts, les aides pour la transition et la rénovation énergétique et la question des logements sociaux.

Concernant les aides pour les logements à construire, vous pouvez bénéficier d’un prêt avec un taux zéro, ou du moins un faible taux, pour les bâtiments écologiques. Avec ces aides, vous pouvez également disposer d’un label proposé par l’un des 5 organismes rattachés à l’État.

Vous pouvez également bénéficier des contrats que les fournisseurs en énergie verte proposent à leurs clients. C’est une offre supplémentaire à leurs prestations classiques. Ces offres concernent alors l’utilisation des énergies renouvelables comme les ressources éoliennes, les hydroliennes, les installations photovoltaïques et hydroélectriques, les usines métamotrices, etc.

Il y a aussi le crédit d’impôt qui est proposé dans le cadre du développement durable. Il s’agit d’une compensation que l’État octroie aux personnes construisant un logement écologique. Elle est à hauteur de 30% des dépenses occasionnées pour les travaux. L’éco-prêt à taux zéro est aussi une aide pouvant aider à construire une maison écologique. Comme son nom l’indique, il n’y a pas d’intérêts. C’est une alternative pour trouver le financement nécessaire pour la construction de la maison respectueuse de l’environnement que vous envisagez.

A qui demander de construire son logement écologique ?

Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans la construction de logement écologique, ou alors engager des techniciens du bâtiment en indépendant. Nombreuses possibilités vous sont offertes. L’important est seulement de respecter les normes en vigueur et de n’utiliser que des matériaux naturels, lesquels sont respectueux de l’environnement.

Côté budget, la construction d’un logement écologique n’est pas aussi coûteuse que celle d’une maison classique. De plus, vous bénéficiez de nombreuses aides financières instaurées par l’État. On peut même dire que construire un logement écologique revient moins cher. C’est donc un investissement rentable.

Anne-marie Lejeune

Les commentaires sont fermés.