Conseils pratiques pour réussir l’isolation de votre maison

Conseils pratiques pour réussir l’isolation de votre maison

Conseils pratiques pour réussir l’isolation de votre maison

L’isolation d’une maison est indispensable pour éviter les déperditions de la chaleur et réduire la consommation énergétique. Tous les trous dans votre maison doivent être inspectés pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Du toit, en passant par le grenier, les murs jusqu’aux fenêtres, découvrez tout ce que vous pouvez faire pour optimiser l’isolation de votre maison.

L’isolation de la toiture : la plus importante

Les experts en isolation thermique de maison ont l’habitude d’expliquer que 30% des déperditions de chaleur s’échappent par le toit. Ce qui signifie qu’il est le premier endroit que vous devez inspecter pour améliorer la performance énergétique de votre maison.

Selon les standards actuels, le toit d’une maison devrait avoir entre 18 et 20 cm. Il est aussi indispensable de vérifier l’épaisseur des chevrons si vous disposez d’un sous-toit. Toujours selon les experts, si cette épaisseur est inférieure à 18 cm, la laine minérale ou de verre peut être utilisée pour la compléter et obtenir 24 cm.

Conseils pratiques pour réussir l'isolation de votre maison

Toutefois, pour pouvoir réaliser cette action, il faut que les chevrons aient une épaisseur initiale de 6 cm. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’opter pour un renforcement avec de la laine isolante moins épaisse et du polystyrène ou de polyuréthane.

S’il n’y a pas de sous-toiture, cela signifie que votre toit ne dispose pas d’isolation. Dans ce cas, les experts en poseront une par l’extérieur en fonction des méthodes qu’ils jugeront adaptées à votre maison.

Isolation des combles : utile pour éviter le gaspillage

Les combles, même s’ils sont souvent oubliés car inutilisés au quotidien, doivent également être bien isolés. En effet, ils risqueraient de créer un grand gaspillage et avoir une incidence sur votre consommation énergétique.

L’isolation directe par le sol est une pratique courante des experts si vos combles n’ont pas besoin d’être chauffés. Pour ce faire, les experts pulvérisent de la mousse de polyuréthane par-dessus le béton pour obtenir une isolation homogène. D’autrefois, ils peuvent recourir aux panneaux de bois insufflés de cellulose ou de laine de verre ou de roche soufflée qui seront créés au-dessus du béton.

L’avantage de ces matériaux est qu’ils sont totalement naturels. Ils disposent d’un coefficient d’isolation proche et sont parfaitement durables.

Comment réduire vos factures énergétiques ?

Si vous isolez vos murs correctement, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20% sur vos factures de chauffage. Pour savoir si vous avez besoin d’isoler vos murs, faites le test suivant : touchez les murs et fenêtres qui donnent sur l’extérieur. S’ils sont froids et glacés en hiver, et chauds en été, cela signifie que vous avez besoin d’isoler vos murs.

La mauvaise isolation des murs cause 20 à 25% des déperditions énergétiques d’une maison. Pour ce travail, il faut nécessairement faire appel à un professionnel. Seul cet expert saura ce qu’il faut faire. Il décidera s’il faut sonder le vide afin de savoir s’il est isolant ou pas. Si tel n’est pas le cas, il conseillera certainement de combler le creux.

Des conseils pour éviter les petites déperditions de chaleur

Beaucoup de gens ne font pas attention à la déperdition de chaleur causée par leurs portes et fenêtres. En effet, ces zones sont souvent minimisées, et pourtant, elles peuvent affecter votre facture d’énergie. Quand vous ressentez un courant d’air passé dans la maison, cela signifie que l’une ou la totalité de vos fenêtres et portes ne sont pas parfaitement isolées. Cela nuit immédiatement à votre confort.

Pour y remédier, il faudra encore faire appel à un expert, lequel pourra installer des bas de porte ou créer des fenêtres insensibles aux courants d’air. Pour ce faire, il utilisera de la mousse ou des joints.

Faites appel à un professionnel

Quels que soient les travaux d’isolation que vous souhaitez réaliser sur votre maison, l’expertise des professionnels vous sera nécessaire. C’est même un passage obligé pour que les brèches causant l’inconfort et une hausse de votre consommation énergétique soient comblées. Ce sont également les personnes qui peuvent vous conseiller sur la solution d’isolation adaptée à votre maison, et aussi votre budget.

Ces informations vous aideront à savoir tout ce que vous devez inspecter dans votre maison avant de faire appel à votre professionnel. Cela vous évitera de vous faire arnaquer par des pseudo-experts.

Anne-marie Lejeune

Les commentaires sont fermés.