Pourquoi isoler une maison est bénéfique pour l’environnement ?

Pourquoi isoler une maison est bénéfique pour l’environnement ?

Pourquoi isoler une maison est bénéfique pour l’environnement ?

L’isolation d’une maison est indispensable pour obtenir le confort que vous souhaitez. C’est une étape nécessaire pour vivre dans un environnement sain et économe. Si vous habitez dans une maison ancienne ou mal isolée, celle-ci ne conservera pas la chaleur. Les coûts énergétiques grimperont rapidement en flèche et vous aurez toujours froid dans votre maison.

Pourquoi est-ce qu’il est important d’isoler sa maison ?

Il est important d’isoler sa maison pour éviter une déperdition thermique. Selon les études réalisées par les experts, 30% des déperditions thermiques sont causées par une mauvaise isolation du toit. Et l’inconfort dans une maison, principalement en hiver où l’on peine à se réchauffer, est aussi causé par les déperditions au travers des fenêtres, des portes, etc.

Isoler une maison signifie donc réaliser de belles économies d’énergie tout en améliorant le confort. Et comme vous dépensez moins d’énergie, vous contribuez à protéger l’environnement. C’est pour cela que l’État octroie de nombreuses aides et subventions pour toutes personnes réalisant des travaux relatifs à l’amélioration de l’isolation de leurs logements.

Comment s’y prendre ?

Avant de commencer vos travaux d’isolation thermique, il est primordial de réaliser un bilan thermique. Ce bilan vous aidera à repérer tous les ponts thermiques qui existent dans votre maison. Les professionnels utilisent généralement des caméras thermiques infrarouges pour mieux situer les ponts thermiques qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Pourquoi isoler une maison est bénéfique pour l'environnement ?

Le bilan thermique vous aidera également à organiser vos travaux. Il vous permettra de savoir quels sont les travaux prioritaires à réaliser. D’habitude, les professionnels font également le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Cependant, le bilan thermique est plus fiable car il vous fournira une étude détaillée et concrète des déperditions thermiques et de la performance énergétique du logement.

Une fois toutes ces étapes de vérifications réalisées, le professionnel que vous aurez engagé pour l’optimisation de votre isolation thermique pourra effectuer tous les travaux s’y afférents.

Anne-marie Lejeune

Les commentaires sont fermés.