Comment consommer moins d’énergie au sein de sa maison individuelle ?

Comment consommer moins d’énergie au sein de sa maison individuelle ?

Comment consommer moins d’énergie au sein de sa maison individuelle ?

L’économie d’énergie reste un défi de taille pour les ménages actuellement. Si vous aussi vous vous posez des questions sur les manières les plus adéquates et les plus efficaces pour consommer le moins d’énergie possible dans votre maison individuelle, vous ne pouviez pas mieux tomber. Cet article vous donne l’essentiel sur ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Infrastructures et équipements économiques

Pour consommer moins d’énergie, il est tout d’abord nécessaire d’identifier les facteurs et les équipements indispensables qui font qu’on en consomme. Premièrement, le chauffage et l’eau chaude sanitaire restent les systèmes qui sollicitent le plus d’énergie dans votre maison avec 60 % de la consommation totale. Viennent en seconde place les appareils multimédias et informatiques et les appareils électroménagers (28 %) pour finir en dernière place avec l’éclairage qui ne représente que 4 %.

S’il n’est pas question de faire sans ces équipements, vous devez de prime abord vous soucier de l’isolation de votre maison en général. C’est elle qui prime bien avant la performance d’un bon système de chauffage économique. Il ne faut pas lésiner sur les moyens pour investir dans des équipements qui peuvent coûter cher à l’achat, mais qui s’amortissent largement sur le long terme. En ce sens, vous pouvez migrer vers une chaudière à condensation, des radiateurs intelligents, etc. que vous pouvez contrôler et qui possèdent aussi des systèmes d’autorégulation pour ne consommer que ce qui est réellement nécessaire pour satisfaire vos réels besoins.

Les gestes réguliers qui contribuent à la réduction de votre consommation

  • Le chauffage programmable

Étant donné que le chauffage est le plus énergivore des équipements domestiques, il va de soi que c’est de ce côté que vous devez commencer après que vous ayez réglé les questions de l’isolation. Avec les équipements modernes, vous pouvez régler respectivement au degré près les températures dans les différentes pièces de votre maison. Ayez le réflexe de ne pas chauffer inutilement les pièces autres que les pièces à vivre. C’est aussi le cas quand vous êtes absent de chez vous pour une période de plus de 48 heures. Retenez en tête que la moyenne des températures dans ces différentes pièces doit être de 19 ° C.

  • Entretenir vos appareils

Étant très sollicités pendant respectivement l’hiver et l’été, les systèmes de chauffage et de climatisation doivent faire l’objet d’entretiens réguliers pour réparer d’éventuels pépins qui peuvent occasionner des dysfonctionnements. Moins efficaces, ces systèmes peuvent solliciter plus d’énergie. Il ne faut pas oublier de laisser tourner votre chaudière en mode eau chaude seulement pendant la période estivale et éteindre les radiateurs.

D’ailleurs, ces derniers doivent être dépoussiérés régulièrement et des séances de purges sont nécessaires pour ceux qui fonctionnent au liquide caloporteur.

  • Usages précis : zéro gâchis

Pour ce qui est du reste des postes qui nécessite de la consommation d’énergie, il est judicieux d’adopter des gestes au quotidien plus responsables comme :

  • Ne pas mettre de plat chaud dans le réfrigérateur
  • Réduire la température de la température de lavage et programmer le lave-linge
  • Ne pas laisser les appareils électriques en veille pendant toute la nuit
  • Privilégier les modes « éco » pour les appareils qui en sont dotés.

La liste est loin d’être exhaustive et il va de soi que vous pouvez personnaliser les autres conseils que vous trouvez lors de vos recherches. Le plus dur c’est juste de changer les mauvaises habitudes.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.