Intsaller une véranda écolo

Intsaller une véranda écolo

Tous les moyens sont bons pour avoir de l’espace supplémentaire dans une maison. En effet, un tel espace est toujours la bienvenue en raison du confort qu’elle procure pour les résidents d’une maison. L’installation d’une véranda fait partie des techniques d’extension de la surface habitable d’une maison. La véranda écolo offre encore plus d’avantages qu’une simple surface complémentaire. Focus sur la véranda écolo et son installation.

La spécificité de la véranda écolo

Tout d’abord, la véranda est une pièce à vivre qui se situe dans le prolongement d’une maison. C’est une sorte de galerie vitrée dans lequel on peut installer la salle à manger, le séjour, une bibliothèque, etc. Concernant la véranda écolo, elle n’est pas une véranda comme les autres. La véranda écolo, appelée aussi véranda bioclimatique, est surtout conçue de manière à contribuer à la protection de la nature. En effet, sa principale caractéristique est qu’elle consomme beaucoup moins d’énergie fossile et utilise plutôt un maximum d’énergie renouvelable (notamment l’énergie solaire) pour fonctionner.

La véranda écolo et l’isolation

L’isolation thermique et phonique des vérandas écologiques est plus optimisée pour que ses résidents vivent dans un confort idéal, mais aussi pour faire un geste en faveur de la nature.

D’abord, les vérandas écologiques sont construites avec des matériaux isolants qui sont en plus écologiques et esthétiques: le bois et l’aluminium.

En plus, les différents vitrages de la véranda font l’objet d’importants renforcements pour éviter les pertes de chaleur durant l’hiver et aussi les intrusions des nuisances venant de l’extérieur. Ils sont ainsi dotés de verre à plusieurs couches (doubles ou triples vitrages). Concernant particulièrement l’isolation thermique, elle permet de réduire la consommation d’énergie thermique, les émissions de gaz à effet de serre et par-dessus tout, la facture de chauffage.

Toutefois, la ventilation de la maison doit aussi être assurée pour que l’air puisse être renouvelé de manière continue dans la véranda. Aussi, l’installation d’un système de ventilation dans la véranda doit également être effectuée.

L’importance de l’apport du soleil dans la véranda écolo

Les verres des vérandas écolos sont aussi choisis parmi ceux qui propagent bien les lumières de soleils afin d’améliorer le chauffage naturel à l’intérieur de la véranda. De plus, la surface de ces vitres est agrandie et la véranda est orientée plein sud toujours dans l’optique d’augmenter l’apport du soleil à l’intérieur de la maison.

Cependant, les lumières du soleil ne sont indispensables que durant les saisons froides. En effet, les rayons du soleil excessifs et les chaleurs qu’ils entraînent durant l’Été occasionnent de l’inconfort pour les résidents d’une maison. C’est pourquoi les fenêtres des vérandas sont équipées de stores ou de volets roulants pour bloquer l’entrée des lumières du soleil durant l’Été. De plus, il est aussi possible d’installer des toitures traitées spécialement contre les rayons du soleil.

En outre, il y a maintenant des vérandas solaires avec panneau photovoltaïque posé sur leur toiture. Grâce à ce dernier, la véranda peut être autonome en termes d’électricité pour encore plus d’économie d’énergie.

La véranda écologique : un tampon thermique

La véranda écologique peut être considérée comme un élément à part d’une maison. Cependant, elle est très liée à elle, car un simple mur, des fenêtres et une porte le séparent d’elle. D’ailleurs, du fait des caractéristiques de la véranda et sa proximité avec la maison, elle peut jouer un rôle de « tampon thermique » de la maison. C’est-à-dire qu’elle peut contribuer au chauffage de la maison l’Été et à son rafraîchissement l’hiver.

En effet, d’une part, durant l’hiver, la chaleur naturelle du soleil qui entre dans la véranda peut profiter à toute la maison. Pour cela il suffit d’ouvrir les ouvertures qui se trouvent sur le mur compris entre la maison et la véranda pour que la chaleur stockée dans la véranda se propage dans toute la maison.

D’autre part, pendant l’Été, la véranda peut être utilisée pour évacuer les chaleurs suffocantes qui se trouvent dans la maison et attirer de la fraîcheur de l’extérieur (notamment durant la nuit en ouvrant les fenêtres de la toiture de la véranda).

ADMIN

Les commentaires sont fermés.