Isolation de toiture : Conseils, avantages et prix

Isolation de toiture : Conseils, avantages et prix

Isolation de toiture : Conseils, avantages et prix

Le toit est un élément très vulnérable aux pertes de chaleur. Il est responsable de près de 30 % de déperditions thermiques dans une maison. À ce titre, l’isolation de toiture est une étape indispensable lors des travaux de rénovation. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de suivre certaines règles. Découvrez dans cet article les conseils et les avantages ainsi que le prix de l’isolation de toiture.

Quelques conseils d’isolation de toiture

L’isolation de toiture ne peut pas se faire aveuglement si l’on ne veut pas courir des risques. Pour atteindre un confort thermique optimal, il est nécessaire de bien choisir les matériaux d’isolation pour toiture. Il existe plusieurs types d’isolants sur le marché. Ils sont classés en trois grandes catégories : isolants minéraux, isolants naturels et isolants synthétiques. Pour les militants de l’environnement, ils peuvent choisir entre les différentes fibres naturelles comme la laine boit, l’ouate de cellulose, etc. Ensuite, il est important d’identifier le coefficient d’isolation du matériau utilisé.

Les avantages de l’isolation de toiture

Nombreux sont les avantages d’une bonne isolation de toiture. Quel que soit le type de pose, par l’intérieur ou par l’extérieur, l’isolation permet de créer une enveloppe thermique performante. Elle offre ainsi un confort global au logement. En hiver comme en été, le confort règne encore. Outre le confort, une toiture bien isolée permet de réaliser de belles économies sur ses factures d’électricité. Comme le toit est responsable des pertes de chaleur de près de 30 %, on peut déduire que l’isolation de toiture fait bénéficier jusqu’à 30 % d’énergies. Cela minimisera ainsi la facture de chauffage et d’électricité. Côté environnement, l’isolation de toiture transforme la maison à un habitat écologique. En effet, plus une maison laisse échapper moins de chaleur, plus elle limite l’émission de gaz nocif à la couche d’ozone.

Quid du prix de l’isolation de toiture ?

Le prix de l’isolation de toiture dépend de nombreux éléments. D’abord, les matériaux utilisés. Bien sûr, les isolants ne se valent pas. Les laines naturelles sont plus chères que les laines synthétiques. Ensuite, la pose de l’isolation. Les travaux d’isolation par l’extérieur sont plus onéreux que ceux par l’intérieur. À titre d’exemple, l’isolation de toiture par l’intérieur varie entre 20 à 50 euros par m² contre 40 à 60 euros par m² pour l’isolation extérieure. Mais tout dépend également de la forme de la toiture. Le toit est-il incliné ou plat ?

ADMIN

Les commentaires sont fermés.