Isolation du plafond : les avantages

Isolation du plafond : les avantages

Isolation du plafond : les avantages

Le plafond est responsable de près de 30 % des pertes de chaleur dans une maison. Aussi, il s’avère nécessaire d’améliorer l’isolation du plafond. Une maison bien isolée présente de nombreux avantages. Non seulement, les travaux d’isolation du plafond est nécessaires pour des raisons d’économie d’énergie, mais également du confort et d’esthétisme.

De bonnes raisons d’isoler son plafond

Le plafond est l’un des éléments qui laissent échapper la chaleur intérieure. Son isolation est alors indispensable. En effet, plusieurs avantages s’offrent à celui qui fait des travaux d’isolation du plafond lors de la rénovation de sa maison.

D’abord, une maison au plafond bien isolé permet d’économiser de l’énergie. Cette partie ne laisse plus la chaleur intérieure s’échapper par le toit. Ce qui va réduire ses factures de chauffage, la maison maintiendra en effet une température douce. Toujours question financière, les travaux d’isolation permet de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 30 % de la part de l’État.

L’isolation du plafond améliore aussi le confort thermique de la maison. En été comme en hiver, la pièce affichera des températures parfaitement vivables. De plus, les travaux permettront de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur (vent, pluie, etc.). Ce n’est pas tout, un plafond isolé rend la maison plus durable. Pour cause, le plafond améliore l’étanchéité de la pièce, en réduisant sa vulnérabilité et optimisant sa résistance aux agressions climatiques et aux insectes.

Isolation du plafond : quid des matériaux isolants ?

Plusieurs isolants peuvent être utilisés pour l’isolation du plafond. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Jusqu’à présent, les isolants minéraux restent les plus prisés en raison de leur meilleur rapport qualité/prix. C’est le cas de la laine de verre et de la laine de roche. Ces deux matériaux offrent une bonne résistance thermique. Ensuite, ils sont très tenaces au feu.

Après les laines minérales, viennent ensuite les isolants naturels. Ils englobent généralement la fibre de bois, le liège expansé, l’ouate de cellulose et bien d’autres encore. Ces matériaux permettent de limiter efficacement les pertes de chaleur par le plafond. De plus, comme ils sont naturels, ces isolants respectent bien l’environnement et ne nuisent pas à la santé.

Enfin, il existe des isolants synthétiques avec le polystyrène extrudé, le polyuréthane et le polystyrène expansé. Ils sont disponibles en panneaux, une forme qui se montre facile à poser. De par sa rigidité, ces isolants sont également excellents en termes d’isolation phonique.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.