Isoler les bas de porte

Isoler les bas de porte

Les bas de porte laissent souvent échapper une grande partie de chaleur dans la maison. Autrement dit, ces parties sont sources de déperditions thermiques. Ainsi, isoler les bas de porte est plus que primordial si l’on souhaite bénéficier du confort thermique. C’est justement notre thème du jour.

Pourquoi isoler les bas de porte ?

La porte d’entrée est très vulnérable aux pertes de chaleur. Elle laisse l’air extérieur s’infiltrer dans la pièce tout en laissant également échapper la chaleur intérieure. Et ce, à cause des bas de porte qui sont mal isolés. Cette partie comporte un trou plus moins grand selon la configuration de la porte. Plusieurs raisons doivent nous amener à isoler les bas de porte.

D’abord, une pièce froide rend la vie moins confortable. Quoi de plus désagréable que de grelotter de froid dans sa propre maison ? Ensuite, cette situation nuit à notre santé. D’après des études, le froid réduit considérablement notre défense immunitaire. Enfin et non le moindre, les pertes de chaleur dues au problème d’isolation des bas de porte est dommageables à notre portefeuille. Une maison froide risque d’augmenter notre facture d’électricité et de chauffage. Eh oui, nous serons obligés de mettre les systèmes de chauffage en pleine puissance. Alors, bien isoler les bas de porte permet de faire des économies d’énergie. Cette liste est non limitative. Il y a autant des raisons, pourquoi il est important d’isoler cette partie de dispositif d’entrée.

Comment isoler les bas de porte ?

Une porte d’entrée nécessite une bonne isolation afin de diminuer les pertes thermiques et les nuisances sonores. Pour ce faire, il faut obstruer tout ce qui pourrait laisser infiltrer l’air sur la porte. Dans cette optique, pensez aux bas de porte.

Plusieurs techniques peuvent être envisagées, mais pour jouer la simplicité, utilisez un bas de porte isolant. Celui-ci prend la forme d’un bourrelet en caoutchouc. Quant à son installation, l’isolant est à fixer à la porte à l’aide des clous ou de la colle. Il faut seulement savoir que ce matériau pour isolation de bas de porte s’use rapidement. Si vous souhaitez un équipement durable, le mieux est d’utiliser un isolant pivotant. Comme son nom le laisse deviner, celui-ci se rétracte chaque fois que la porte pivote. L’isolant en question se relève automatiquement lorsque vous ouvrez ou fermez la porte. Cela évite l’isolant de bas de porte de frotter le sol. Vous pourrez également miser sur la plinthe automatique. Celle-ci est à encastrer dans le sol. Cette liste est non limitative, on peut aussi calfeutrer une porte pour renforcer son isolation.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.