la consommation énergétique d’une maison BBC

la consommation énergétique d’une maison BBC

Actuellement, le recours au label BBC devient de plus en plus tendance. Suite aux preuves fournies par les utilisateurs concernant les avantages pouvant être offerts par ce système, les ménages commencent à se tourner vers cette solution. Mais avant de l’adopter, certains points sont à prendre en compte, notamment la consommation énergétique relative. Nous allons vous éclairer sur ce sujet.

Qu’est-ce que la maison BBC ?

Même si l’adoption de la maison BBC est très en vogue en ce moment, plusieurs d’entre nous n’ont pas encore tout à fait assimilé le principe de base du système. De ce fait, nous avons jugé important de l’expliquer avant d’entrer dans le vif du sujet.

La maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation est un principe encadré par un label qui porte la même appellation et qui encadre les caractéristiques d’une maison à la fois écologique et économique. En effet, la réduction de la consommation énergétique d’un ménage est la base de ce système. À ce titre, la maison doit être construite selon des normes strictes, notamment des normes thermiques. Les matériaux de construction, le système d’isolation et de ventilation, le type de ressource utilisée pour alimenter la maison, etc., tout cela doit être spécifiquement défini par le label.

Performance énergétique d’une maison BBC

Les performances énergétiques d’une maison BBC sont mesurées en observant les kWh d’énergie primaire par m2 dépensés en une année. Il est important de noter que la norme BBC est devenue un standard obligatoire pour toutes les constructions réalisées à partir de 2012. Donc, afin que le bâtiment puisse répondre à tous ces critères, il doit répondre à deux conditions principales. En premier lieu, il y a la réduction de la consommation énergétique à 50 kWh/m2. Cette limite peut être ajustée en fonction de la position géographique de la maison. Par la suite, il y a l’isolation qui doit être optimale parce que c’est ce qui va permettre de limiter la fuite d’air. Celle-ci ne doit pas dépasser 0,6 m3 (h.m2) pour une maison et 1 m3 (h.m2) pour les immeubles.

Consommation énergétique d’une maison BBC

Comme il a déjà été mentionné mainte fois, plusieurs règles encadrent l’utilisation d’une maison BBC. Ce qui implique qu’il faut aussi connaitre les dépenses énergétiques effectuées par les occupants afin de déterminer si l’objectif est atteint ou non.

En moyenne, les maisons certifiées BBC réalisent une consommation énergétique de 48 kWh/m2/an. Pour le coût de la construction, une superficie de 100 m2 coute à peu près 150 000 €. Mais il existe des moyens efficaces qui permettent de réduire les frais de la construction. En l’occurrence, avec les maisons BBC standards, les constructeurs utilisent des matériaux classiques comme les briques ou le parpaing. Puis, l’installation d’un système de ventilation simple flux est également rentable. Après, pour assurer le système de chauffage, l’on utilise de l’énergie naturelle et renouvelable, notamment l’énergie solaire pour l’alimentation des appareils. Et pour la production d’eau chaude sanitaire, le recours aux pompes à chaleur est préférable. Et pour l’isolation, il n’y a rien de mieux que les matériaux naturels.

Manuel

Les commentaires sont fermés.