Les avantages d’une maison écologique

Les avantages d’une maison écologique

Les avantages d’une maison écologique

Les maisons écologiques séduisent de plus en plus de particuliers aujourd’hui. Mais quels en sont les avantages ? Les réponses.

Une maison écologique, kézako tout d’abord ?

A la différence d’une maison traditionnelle, une maison écologique (ou maison verte) est réalisée et construite avec des matériaux de construction écologiques, donc plus respectueux de l’environnement. Ces matériaux utilisés se distinguent d’ailleurs par une plus grande longévité. Comme résultat, leur impact environnemental s’étend sur une plus longue période.

Mais une maison verte ne se caractérise pas uniquement par des matériaux plus respectueux de l’environnement. Se différenciant par une isolation adéquate et un éclairage écoénergétique, celle-ci utilise également un système de récupération de la chaleur solaire et d’eau de pluie, des échangeurs de chaleur d’air et d’eau, des appareils ménagers et de chauffage de haute efficacité ainsi que des sources d’énergie renouvelable alternatives.

Opter pour une maison écologique implique ainsi un investissement conséquent. Néanmoins, si l’on tient compte de ses nombreux avantages, une chose est certaine : le jeu en vaut la chandelle.

De bonnes raisons pour vous laisser séduire

Miser pour une maison écologique ? C’est avant tout faire un geste pour l’environnement et la planète. Puisque votre habitation émettra moins de CO2, vous ne pouvez que réduire votre empreinte écologique. C’est vraiment important pour un milieu plus durable et donc, pour les générations futures.

De belle économie d’énergie, telle est également la promesse d’une maison écologique. Habitation. Vous verrez, vos factures d’électricité et de chauffage diminueront drastiquement, et ce, sur le long terme. D’ailleurs, votre facture d’eau diminuera également. En ce temps de crise, que demander de plus ?

En outre, une maison écologique est une maison qui prend soin de votre santé. Un air intérieur de qualité et donc, un intérieur plus sain sera au rendez-vous. Les désagréments liés aux poussières et surtout à l’humidité seront éliminés. Sans oublier que vous pouvez également avoir la garantie d’un confort optimal.

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est qu’en cas de revente, une maison verte coûtera plus chère qu’une maison classique. Plus chers par rapport aux matériaux industriels, les matériaux écologiques augmentent sa valeur en effet. Il est constaté d’ailleurs qu’une maison verte séduit davantage les futurs acquéreurs et se vend ainsi plus rapidement (C’est tout à fait logique : malgré un prix plus élevé, voire un surcoût initial, désormais, les acheteurs pensent davantage sur le long terme).

Maison écologique : zoom sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre

La construction d’une maison écologique est largement encouragée par l’Etat depuis plusieurs années maintenant. Voilà pourquoi les particuliers se lançant dans ce projet peuvent prétendre à différentes subventions et aides financières. Parmi celles-ci, citons notamment le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) à un taux unique de 30 %, le TVA réduit à 5,5 %, les subventions de l’agence nationale de l’habitat (ANAH), les primes énergie ainsi que les aides locales. Ces aides précités vous permettent sans aucun doute d’alléger significativement votre investissement de départ. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner davantage sur celles-ci et les conditions requises quant à leur obtention.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.