Maison écologique : faites appel à des professionnels !

Maison écologique : faites appel à des professionnels !

Pour construire une maison écologique, c’est-à-dire respectueuse de l’environnement, vous devrez respecter les normes en vigueur. Pour les connaître toutes, vous devez faire appel à des professionnels qualifiés. Mais lesquels ? Découvrez chaque expert et leur domaine de compétence.

Pour la conception de la maison écologique

Pour concevoir votre maison écologique, vous aurez besoin d’un architecte ou d’un maître d’œuvre et d’un géobiologique. C’est l’architecte ou le maître d’œuvre qui vous conseille sur le lieu de construction de votre future maison écologique. Il sera à même d’analyser l’impact du terrain sur l’environnement. Il pourra également vous conseiller toutes les astuces pour économiser de l’électricité et mieux gérer votre consommation d’eau.

Le géobiologique, quant à lui, est l’expert qui attestera que votre bâtiment nouvellement construit respecte les normes environnementales. C’est également lui qui vous conseille sur les aménagements à faire dans votre future maison pour que celle-ci soit saine pour vous.

Maison écologique : faites appel à des professionnels !

Pour la mise en place des fondements de la maison énergétique

Pour les fondements de votre maison énergétique, vous aurez besoin des connaissances d’un charpentier, d’un enduiseur et d’un maçon. Le charpentier est l’expert qui vous conseille les essences de bois écologiques qu’il faut utiliser. C’est nécessaire pour que votre charpente soit durable et facile à construire. Pour une maison écologique, votre charpentier peut également vous orienter vers l’utilisation de déchets recyclés. C’est moins cher et plus respectueux de l’environnement.

L’enduiseur se charge d’optimiser l’isolation de votre maison énergétique. Il aura alors la tâche de tout faire pour éviter les déperditions de chaleur. Il peut user de peinture spéciale pour obtenir ce résultat. Tout dépendra de vos besoins et de votre budget.

Et enfin, le maçon aura la mission la plus stratégique. Il doit travailler en étroite collaboration avec tous les autres corps de métier pour construire votre maison énergétique. Pour ce faire, il veillera à respecter les normes et à prendre en compte différents paramètres, comme le climat de la région où vous souhaitez vous installer.

Pour l’intérieur de votre maison énergétique

Pour la création de l’intérieur de votre maison énergétique, vous aurez besoin des compétences d’un électricien, d’un peintre et d’un plombier. Ces experts se chargeront de réaliser les touches finales à votre maison afin de la rendre pratique et confortable.

Chacun dans leur domaine de compétence sait ce qui est réellement écologique et moins énergivore. Il saura donc vous conseiller sur les matériels et équipements à acheter pour votre nouvelle maison.

Anne-marie Lejeune

Les commentaires sont fermés.