Protégez l’environnement : réduisez vos consommations énergétiques !

Protégez l’environnement : réduisez vos consommations énergétiques !

La protection de l’environnement est actuellement l’affaire de tous. L’environnement, tel qu’on le connaît aujourd’hui, pourrait rapidement disparaître si l’on garde nos habitudes actuelles (pollution, utilisation massive des ressources naturelles, etc.).

De nombreuses associations de protection de l’environnement ne cessent de sensibiliser la population sur les éventuelles répercussions des actions humaines sur l’avenir de la planète. Depuis quelques années, la conscientisation a porté ses fruits et la population est plus réceptive à l’idée de protéger l’environnement. Vous aussi, vous pouvez commencer par de petits gestes, comme réduire vos consommations énergétiques. Mais comment faire ?

Économiser de l’énergie : pour quoi faire ?

Comme dit précédemment, le monde dans lequel on vit a bien changé. Les émissions de gaz à effet de serre sont la cause principale du réchauffement climatique. En même temps, la population consomme beaucoup d’énergie, principalement pour leur confort du quotidien.

Protéger l’environnement est ainsi important pour que les dégâts sur ces bouleversements climatiques ne s’aggravent pas. Pour économiser de l’énergie, il est conseillé de réduire l’énergie domestique et les carburants automobiles. Au lieu de ces ressources habituelles, on pourrait privilégier les transports écologiques comme le vélo, les transports en commun ou même faire de la marche. On pourrait également opter pour le covoiturage ou l’éco-conduite.

Protégez l'environnement : réduisez vos consommations énergétiques !

Sinon, sur le marché, on commence déjà à voir des voitures hybrides et des véhicules électriques. Cependant, ils ne sont pas encore vraiment accessibles à la majorité de la population. Il faudra donc attendre encore un peu pour pouvoir en profiter.

Comment faire ?

Ainsi, plusieurs moyens sont disponibles pour réduire sa consommation énergétique. Mais déjà, il faut commencer par changer son comportement en essayant de toujours limiter ses besoins d’énergie.

Pour réduire sa consommation énergétique, il est aussi conseillé d’utiliser les énergies renouvelables. De cette manière, vous réduisez vos besoins en énergie, mais en plus, vous protégez l’environnement. Vous pouvez également choisir une maison à économie d’énergie en effectuant les travaux correspondants dans votre domicile.

Vous pouvez aussi économiser votre eau en vous servant de l’eau de pluie pour nettoyer votre maison, arroser les plantes, remplacer l’eau des toilettes, etc. Pour récupérer l’eau de pluie, optez pour un réducteur d’eau. Ce sera beaucoup plus facile que de disposer des cuvettes et des sceaux dans votre cours.

Bénéficier d’aides financières pour réduire vos consommations énergétiques

L’État français est fortement engagé dans la préservation de l’environnement. Il participe à tous les ateliers mondiaux visant à trouver toutes les solutions écologiques possibles.  C’est pourquoi, il propose de nombreuses aides financières pour aider la population à construire des maisons écologiques.

Il y a notamment les dispositifs de défiscalisation qui sont mis en place pour la construction ou l’équipement d’une maison écologique. Les dépenses engagées pour la mise en place de certains équipements et la réalisation de certains travaux peuvent être remboursées par l’État.

Cela concerne, par exemple, les travaux d’isolation thermique avec l’utilisation des parois opaques, des parois vitrées ou encore du calorifugeage. Il y a aussi la mise en place du système de régulation de chauffage, le changement de chaudière et/ou de l’appareil de chauffage au bois, l’installation d’un chauffe-eau ou d’un chauffage solaire ou encore de la pompe à chaleur. Des remboursements sont aussi octroyés par l’Etat pour l’installation d’un système de production électrique utilisant de l’énergie renouvelable comme l’hydraulique, l’éolien ou le photovoltaïque.

Tous ces travaux d’amélioration d’un logement afin qu’il devienne écologique sont largement soutenus par l’État. Non seulement, c’est bénéfique pour vous, mais aussi pour votre portefeuille. En plus de protéger la planète, vous réduisez votre consommation en énergie, et donc l’argent que vous déboursez mensuellement ou annuellement.

Anne-marie Lejeune

Les commentaires sont fermés.