L’emplacement d’un chauffe-eau solaire est une question primordiale parce qu’il détermine la performance et le rendement de l’équipement. D’ailleurs, ce sujet taraude l’esprit des utilisateurs parce qu’il n’est jamais facile de définir la place d’une telle installation. C’est justement pour répondre à ces interrogations que nous avons préparé ce guide. Ainsi, il vous sera plus facile de prendre une décision en fonction de la configuration de votre habitation.
Réduire les distances entre capteurs et ballon
Directement, nous vous incitons à prendre en compte la règle principale de l’installation. S’il doit y avoir une norme essentielle, c’est celle de limiter la distance entre les capteurs solaires et le ballon. Mais il est important aussi de savoir que cette règle s’applique sur la distance entre le ballon et les différents points de puisage dans le logement.
Pourquoi la réduction de ces distances est-elle si importante ? Parce que plus le ballon de stockage de l’eau chaude est éloigné des panneaux solaires, plus les pertes thermiques seront considérables le long du circuit. Ainsi, le matin, ou lorsque le soleil est voilé, il faudra réchauffer une plus grande quantité de fluide caloporteur. Et cela va ralentir l’activité d’une production efficace d’eau chaude. En d’autres termes, durant les saisons où le soleil est intermittent, la production sera très limitée.
Réduction des distances entre le ballon et les points de puisage
Comme nous l’avons déjà mentionné, les distances entre le ballon et les points de puisage devront également être réduites au maximum parce que cela limite le temps de parcours de l’eau, préservant ainsi sa chaleur. Donc, le temps d’attente de l’arrivée de l’eau vers le robinet sera moins long.
Si possible, il convient d’installer le chauffe-eau dans les combles. Ainsi, il sera à la fois préservé du gel et assez proche des capteurs. Toutefois, si vous devez l’installer dans un autre endroit, notamment dans une chaufferie, prenez soin d’isoler le circuit de tuyaux venant des capteurs avec une gaine. Et si le chauffe-eau est à l’intérieur de votre habitation, faites toujours passer les tuyaux par l’intérieur afin d’éviter les déperditions. Puis, faites en sorte que ces distances susmentionnées ne soient pas trop éloignées.
Orientation du chauffe-eau solaire
Comme pour le cas de n’importe quelle autre installation solaire, l’orientation et l’exposition au soleil doivent être bien pensées, car c’est ce qui rendra l’équipement plus performant. Dans ce cas, l’idéale est une pente de toit orientée vers le sud. Puis, l’inclinaison doit être de 45 ° environ et aucun obstacle ne doit entraver le toit. Évitez donc un emplacement où un arbre ou un autre bâtiment opère un ombrage sur votre toiture et choisissez une autre place.
De préférence, c’est le toit entre le sud, le sud-est et le sud-ouest qui doit être utilisé. Mais dans le cas où aucune possibilité ne s’offre à vous sur le toit, il est aussi possible d’installer le chauffe-eau dans le jardin. Pour cela, vous devez simplement réserver un espace de 3 à 5 m2 (en moyenne) pour les panneaux solaires.